Philippe Cottenceau

Papier que tu donnes à boire au soleil (tirage épuisé)

dessins de l’auteur

Impression typographique noire et rouge sur papier filtre des moulins Prat-Dumas à Couze.

32 pages, format 16,5 x 24 cm

ISBN : 2-914363-15-X, 20 euros

TIRAGE ÉPUISÉ


Les fragments retenus ici forment une « conversation » avec la poésie, les poèmes d’André du Bouchet. Ce dialogue avec l’œuvre du poète de Truinas, Philippe Cottenceau le poursuivait au jour le jour dans la réalisation de cerfs-volants – papier que tu donnes à boire au soleil – qui constituaient pour lui autant de mise en acte d’une recherche poétique commencée sur les bords de Loire et poursuivie sur tous les continents où fleurissent ces objets dédiés au vent.

Après avoir participé, en 1993, à la création de la revue de poésie Propos de campagne, il fonde en 1995 l’association « Au fil des vents ». Il se met à voyager autour du monde (Indonésie, Chine, Guatemala, etc.) et contribue à de nombreux articles et livres sur le cerf-volant. Un choix de ses textes sur le cerf-volant accompagne Au gré du vent un ouvrage du photographe Hans Silvester paru en 2008 aux éditions de la Martinière. Papier que tu donnes à boire au soleil est son premier recueil publié.


TIRAGE DE TÊTE

Il a été réalisé de cet ouvrage un tirage de tête, de 9 exemplaires numérotés sur papier vélin d’Arches, augmenté de papiers teintés par l’artiste.

Une description plus détaillée de ce tirage de tête est disponible ici.


Un premier tirage, de trente exemplaires, imprimé à la main sur les presses de l’association Archétype a été présenté, au mois d’août 2010 pour le festival « Rentrée nouvelles », puis lors de l’exposition des cerfs-volants de Philippe Cottenceau pendant « La Traction passionnelle, fête d’ouverture de la maison des métiers du livre », en septembre, à Forcalquier (04). Il a été rapidement épuisé.

Un deuxième tirage de cinquante exemplaires a été réalisé en décembre 2010 pour servir les souscripteurs et un troisième tirage vient d’être achevé d’imprimer en mars 2011 (toujours sur les presses de l’association Archétype) pour servir les derniers souscripteurs et les premières commandes des libraires...

COMMANDE DE L’OUVRAGE (cliquez ici)

Bon de commande du livre de Philippe Cottenceau

Quiero éditions c/o Marginales, Les Billardes, 04300 Forcalquier.

Chèque à l’ordre de « Marginales - propos périphériques ».


DOSSIER DE PRESSE

Papier que tu donnes à boire au soleil


Philippe Cottenceau, « Au fil des vents »

À Forcalquier (04), vient d’ouvrir en septembre 2010 la Maison des Métiers du Livre, réunissant éditeurs, graphistes, typographes, correcteurs, traducteurs, imprimeurs, relieurs... Pour fêter cette nouvelle implantation, un programme de festivités a été organisé : expositions, lectures, spectacles dans la ville, etc.

C’est grâce à cette manifestation que le public est convié à découvrir ou redécouvrir l’oeuvre des cerf-volants crée par Philippe Cottenceau décédé en 2006 dans sa maison à Saint-Maime. Pour l’occasion, un livre, Papier que tu donnes à boire au soleil mis en œuvre par Virginie sa compagne et Samuel Autexier, éditeur des nouvelles éditions Quiero, est annoncé en parution pour novembre 2010. L’exposition nous rappelle que Philippe créait ses cerf-volants comme des poèmes de papiers offerts au ciel et au vent. Merci à ceux qui gardent sa mémoire de nous faire redécouvrir le talent inouï du poète qui partait, entre autres, en compagnie du photographe Hans Sylvester parcourir l’Asie, à la recherche de ciels favorables au lâcher des cerfs-volants. Philippe était un poète et voyageur. Son œuvre est en train d’être recomposé grâce à l’obstination de l’éditeur.

À suivre prochainement pour découvrir le livre.

Publié le 8 octobre 2010 par Chantal Vieuille, éditrice

Retour au sommaire du dossier de presse


Retour au début de l’article