Suite à l’explosion à la fin de l’été 2011 de l’association Éditer en haute Provence en proie à des difficultés importantes de trésorerie, les éditions Quiero, Nykta, l’association Archétype (et d’autres...) sont contraintes de quitter dans les plus brefs délais la Maison des métiers du livre de Forcalquier inaugurée en septembre 2010...
Le constat après seulement un an est cruel : ce lieu n’a pas été conçu pour des structures de notre (petite !) taille.
Le poids financier des travaux de réhabilitation (plus de 1 millions et demi d’euros !) et le tarif prohibitif des loyers (300 euros pour la plus petite « cellule », 700 euros pour un atelier de 70 m2 !) empêche tout soutien aux activités culturelles que nous aurions aimer y développer.
Pire, ce lieu que nous avons rêvé pour l’échange et la mutualisation est en train de transformer chacun de ses locataires en gardien de l’Arche perdue où chacun regarde son voisin en chien de faïence... avant d’être abandonnée par tous ceux qui auront tenté d’y travailler.
Et comble du comble, cette coque (neuve mais vide) est seulement animée (pour combien de temps ?) par ces mêmes associations périphériques qui ne peuvent pour la plupart prétendre en être locataire.
Pour l’instant, nous retournons dans nos garages et nos cuisines...
Alors, sans suite, cet hôtel d’entreprise, messieurs les propriétaires ?