Accueil > Agenda > Concours de reliure de l’AAAV à Chatou (78)
Concours de reliure de l’AAAV à Chatou (78)
samedi 14 juin 2014
Devant le succès du premier concours « Un livre, des métiers… » organisé par l’AAAV en 2013, l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet organise un deuxième concours-exposition à l’occasion des Journées Portes Ouvertes qui auront lieu les 14 et 15 juin 2014 à Chatou (78).
Ce concours est ouvert à :
- Tous les élèves de l’AAAV inscrits en cours ou en stage.
- Tout ancien élève, membre de l’AAAV (adhésion pour les anciens élèves = 20 €).
Remise des prix : le dimanche 15 juin 2014.
Cette année, le livre choisi pour thème du concours est Trois typographes en avaient marre de Guy Lévis Mano paru en 2011 aux Éditions Quiero.
Cf. le site consacré à l’auteur http://www.guylevismano.com ainsi que l’article de Philippe De Jonckheere, Le Monde Diplomatique de janvier 2012...
L’AUTEUR : « Guy Levis Mano né le 15 décembre 1904 à Salonique, mort le 25 juillet 1980 à Vendranges dans la Loire, était connu aussi sous le pseudonyme de Jean Garamond. Il avait installé son atelier dans une cour de Montparnasse. De 1935 à 1939, la petite cour de la rue Huygens est un havre de poésie, un lieu où se retrouvent écrivains et poètes dont Guy Levis Mano publiera les œuvres. C’était un typographe, un éditeur, un imprimeur et un poète qui prenait son temps… » Les deux autres typographes, associés à cette aventure, sont Roger Bonon et Georges Duchêne.
L’OUVRAGE : Trois typographes en avaient marre écrit en 1935, réédité en 1967, est considéré comme « un monument typographique et poétique » où l’on s’aperçoit que la révolte des caractères a coïncidé avec deux des plus importantes luttes sociales de cette époque. Les éditions Quiero ont réédité ce livre peu connu et pourtant mythique, en en confiant la composition à Philippe Moreau et Samuel Autexier qui « semblent avoir pris un plaisir sans fin à mélanger les fontes, les couleurs, les casses, les corps et les types dans un désordre très réjouissant . En mélangeant le texte poétique d’origine et en se permettant toutes les blagues de typographe, ils respectent à la lettre, pour ainsi dire, les dispositions testamentaires de l’auteur qui demandait que l’on ne réédite jamais ses livres à l’identique ».
L’IMPRESSION : couverture et pages intérieures en noir et rouge, l’ouvrage est composé au plomb, « imprimé sur un papier à la texture d’épais buvard qui porte en lui volontairement tous les embossements et traces de son passage sous la presse ».
Pour lire l’article sur le site de l’AAAV
Un article présentera ici les résultats du concours 2014 et quelques photographies des plus belles reliures...