Simone Debout

Née Simone Devouassoux en 1919 à Paris, elle est morte le 10 décembre 2020 dans la même ville.

Simone Debout-Oleszkiewicz, philosophe et résistante.

Étudiante en philosophie à La Sorbonne à la fin des années trente, elle a fréquenté avec François Cuzin, Jean-Toussaint Desanti, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Yvonne Picard, les cours donnés à L’École Normale par Maurice Merleau-Ponty, dont elle est restée proche.

Elle a participé activement à la Résistance dès octobre 1940, à Paris dans des journaux et groupes clandestins Sous la botte, Socialisme et liberté puis dans la région de Grenoble où elle rencontre son futur mari Ludwig Oleszkiewicz. Elle fait partie de la direction du journal clandestin Les Allobroges et participe à la Libération du département de l’Isère. Démissionnaire deux fois du parti communiste (à l’annonce du pacte germano-soviétique puis à la sortie de la guerre en 1945) elle est indéfectiblement liée à de nombreux militant·es qui ont combattu avec elle le nazisme.

Elle découvre Charles Fourier (1772-1837) dans les années cinquante grâce à son ami Fernand Rude, historien des Canuts, et vivement encouragé par André Breton, elle parvient à faire republier l’ensemble de son œuvre (dont un manuscrit inédit retrouvé aux Archives nationales : Le Nouveau Monde amoureux). Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages ainsi que de très nombreux articles publiés en revues consacrés à Fourier et à sa pensée qu’elle définit en deux mots : l’illusion réelle…

Publications disponibles :

  • Payer le mal à tempérament (sur Sade et Fourier), présentation de Emmanuel Loi, Quiero, 2021.
  • Correspondance avec André Breton 1958-1966, Claire Paulhan, 2019.
  • Le Nouveau monde amoureux, Pauvert, 1967 ; réédition Les Presses du réel, 2013.
  • Griffe au nez, Anthropos, 1974 ; réédition Payot, 1999.
  • L’Utopie de Charles Fourier l’illusion réelle, Payot, 1979 ; réédition Les Presses du réel, 1998.
  • Citerlorgue suivi de En quête de réalité, Fata Morgana, 1994.
  • Le Charme composé suivi de L’Invisible actif, Fata Morgana, 1976.

Les œuvres complètes de Charles Fourier (sous la direction de Simone Debout) ont été publiés par Pauvert dans les années 1960, puis par Anthropos dans les années 1970. Elles sont partiellement reprises depuis les années 2000 par les Presses du Réel :

  • Le Nouveau monde amoureux, Presses du Réel, 2013.
  • La fausse industrie, morcellée, répugnante, mensongère, et l’antidote, l’industrie naturelle, combinée, attrayante, véridique, donnant quadruple produit et perfection extrême en toute qualité, Presses du Réel, 2013.
  • Théorie des quatre mouvements et des destinées générales, Presses du Réel, 2009.
  • Le nouveau monde industriel et sociétaire ou invention du procédé d’industrie attrayante et naturelle distribuée par séries passionnées, Presses du Réel, 2001.
  • Théorie de l’unité universelle – T1, Presses du Réel, 2001.
  • Théorie de l’unité universelle – T2, Presses du Réel, 2001.
  • Hiérarchie du cocuage, Presses du Réel, 2000.

Un film d’entretien remarquable avec Simone Debout Charles Fourier, l’illusion réelle a été réalisé en 2008 par Martin Verdet, Nicole Chosson et Annie Trassaert. Visionnez ici un extrait ou allez voir le film sur Viméo (https://vimeo.com/386475435)…

Extrait du film Charles Fourier, l’illusion réelle.

Pour plus de renseignements biographique et bibliographique sur Simone Debout (et sur Charles Fourier), nous vous invitons à consulter le très beau site de l’association Charles Fourier, et notamment la notice biographique très complète rédigée par Florent Perrier.

http://www.charlesfourier.fr

Les archives de Simone Debout sont déposées à l’IMEC (Institut mémoires de l’édition contemporaines). Son dernier livre consacré aux rapports entre Sade et Fourier doit paraître en 2022. Comme pour la Correspondance avec André Breton parue chez Claire Paulhan en 2019, il a été finalisé avec l’aide amicale de Florent Perrier, Agnès Chekroun, etc.