Le festival « Trace de poète » se déroulera du 16 septembre au 23 octobre 2022 à L’Isle sur la Sorgue ainsi qu’à Avignon, Carpentras, Coustellet, Flassan, Pernes les Fontaines, Le Thor, Venasque.
Pour sa 21ème édition, le festival reste fidèle au dialogue entre poésie et arts plastiques, théâtre, philosophie et musique.
Thème de cette année : Japon et dialogue Japon / Occident
Déroulé sur plus d’un mois, à L’Isle sur la Sorgue mais aussi chez de nombreux partenaires, le Festival présente un ensemble d’expositions, conférences, lectures, concerts, films, promenades poétiques ou théâtralisées, autour de la poésie littéraire et visuelle et du dialogue entre les arts.
Les temps de cette année forts sont :
La participation aux journées du Patrimoine à Campredon Centre d’Art – conférence « Le Man’yôshû » par Julie Brock le 18 septembre à L’Isle sur la Sorgue
La participation aux Rencontres d’Histoire de l’Art à Campredon Centre d’Art – Projection de « Todlado » présenté par Kyoka-Cy le 23 septembre à L’Isle sur la Sorgue
Le Marché des éditeurs de poésie
1er et 2 octobre dans la Cour de Campredon Centre d’Art
Stands des éditions
Brémond, Chemin de ronde, Citadelles et Mazenod, John Doe Books, Galerie Marina, l’Ollave, Phloème, Phoenix, Po&Psy, Propos2éditions, Rosa Canina, le Tanka francophone, le temps qu’il fait, la Tête à l’envers …
Lectures, vidéos, rencontres, conférences
L’Exposition à La Fabrique Notre Dame à L’Isle sur la Sorgue
1er au 23 octobre – vernissage le 30 septembre
Artistes invités :
Jacqueline Salmon, photographies, « un soleil déjà oblique », poèmes de Misuzu Kaneko
Dominique-Pierre Limon, gravures et peintures, livres d’artiste / textes Atsuko Nagaï
Luc Rouault, céramique,
Ana Chechile (gravures/haïku)
Ysabel de Maisonneuve, travail textile inspiré du shibori
Livres d’artiste – Hisashi Okuyama / accompagnements originaux de Anne Slacik, Tal Coat, Colette Brunswick, …) – Editions Trames
Lucas Limon, mangas
Collection de poupées japonaises du XIXéme et documents anciens
Espace librairie, livres d’artiste
Le partenariat avec « Momiji Koyo » Fête du Japon organisé par Vent d’Asie, qui se tient tous les ans à cette époque à Carpentras. Le 24 septembre en est la journée centrale, dans les rues et les boutiques de Carpentras, ainsi qu’une exposition d’Ysabel de Maisonneuve à La Chapelle du Collège.
Les deux festivals échangeront rencontres et animations.
Plus de renseignement sur le site de Trace de poète.
le Festival est soutenu par le Fonds de dotation D&D