Médiathèque Louis Joseph à Château Arnoux-Saint-Auban

Exposition « Il est fou ! »

Du 15 janvier au 15 février 2023

Vernissage le samedi 14 janvier à 11h
(avec une lecture d’extraits du livre par Sadou Czapka).

Une exposition des planches du livre

L’exposition présente pour l’essentiel les planches imprimées du livre de Guy Lévis Mano et David Audibert sorti aux éditions Quiero en décembre 2022. Ce livre entièrement imprimé à la main en typographie au plomb par Samuel Autexier dans l’atelier Archétype à Forcalquier a demandé trois mois de travail (de août à novembre).
Dans les vitrines sont exposées compositions typographiques et gravures sur bois ainsi que les ouvrages publiés par les éditions Quiero, quelques ouvrages de GLM (collection personnelle et dépôt du musée de Vercheny) et de l’atelier Archétype (livres pauvres en collaboration avec Chantal Giraud Cauchy).

« Donner à voir les étapes de l’impression du livre
et rendre visible les différents procédés de fabrication artisanaux :
typographie, gravure, etc. qui continuent à faire de la résistance
à l’ère de la circulation virtuelle des images. »

Il est fou ! : le livre

Les choix de Samuel Autexier (typographe et éditeur) : papier fonds de cagette, carton gris, impression blanche et noire) soulignent le propos de Guy Lévis Mano qui dans ses poèmes parlés donne à entendre l’atmosphère des rues de la ville de Paris au début des années 1930.
Dans ses gravures sur bois David Audibert reprend les éléments du poème (marteau, clous, anges, bouches, silhouettes...) et en donne une vision plus rurale : celle du village de haute-Provence où il vit comme colporteur d’ymages.

Atelier gravure sur bois

Un ateliers de 3 h animé par David Audibert (gravure sur bois) est proposé le mercredi 1er février de 15 h à 18 h pour rentrer dans l’univers du livre...
Inscription auprès de la Médiathèque ou de la librairie « de fil en page ».
Contact : 04 92 64 44 12

L’exposition Il est fou !
est réalisée par l’association Marginales en collaboration avec la Médiathèque et avec la librairie « de fil en page » qui propose une vitrine des livres de Quiero.