Internationale

L’Observatoire situationniste

Le collectif « Observatoire situationniste » a été créé au printemps 2021.
Il vise à réactualiser l’emploi précis et déterminé des outils critiques forgés par l’Internationale situationniste : spectacle, aliénation, séparation (pour l’essentiel).

La notion d’observatoire renvoie pour nous étymologiquement à la théorie (de θεωρέω, theôréô : « examiner, regarder, considérer ») : l’action d’observer. C’est peu de choses, et nous sommes peu de choses. Nous n’avons pas idée d’être une avant-garde de quoi ou de qui que ce soit, mais nous nous efforçons, dans et par nos observations, de marcher au pas de la réalité (« être d’avant-garde, c’est marcher au pas de la réalité » – I.S, numéro 8).

Nous n’avons ni la prétention de faire aussi bien que les situationnistes, ni d’en être les héritiers, et nos publications à ce jour montrent ce qui nous en rapproche et ce qui nous en distingue.

Nous cherchons à expérimenter et cartographier le dépassement de toutes les postures et clôtures idéologiques qui ont limité, retardé voire empêché jusqu’ici l’épanouissement d’une critique radicalement émancipée.

Nous partons du postulat que ce qui aura été ainsi conquis sur le plan théorique général et sur le plan existentiel plus particulier n’est pas quelque chose d’étranger à l’époque, mais en exprime au contraire le cœur.

Si ce postulat se vérifie, l’époque s’y reconnaîtra en temps voulu.

Site internet : https://observatoiresituationniste.com


Résumé de tout sauf le reste.