Accueil > Catalogue > Parution du livre de Guy Lévis Mano
Parution du livre de Guy Lévis Mano
mardi 4 juillet 2023
Philippe De Jonckheere dans un article publié par Le Monde diplomatique en janvier 2012 signalait la réédition par Quiero de ce livre mythique (et peu connu) de Guy Lévis Mano : « De temps en temps, sans doute à la suite d’un excès de contrainte, [les typographes] laissent la porte entrouverte à leur imagination, les barrières cèdent, et c’est un feu d’artifice de créativité. […] Admirablement composé par Philippe Moreau et Samuel Autexier, qui semblent avoir pris un plaisir sans fin à mélanger les fontes, les couleurs, les casses, les corps et les types dans un désordre très réjouissant. En se permettant toutes les blagues de typographe, ils respectent à la lettre, pour ainsi dire, les dispositions testamentaires de l’auteur, qui demandait que l’on ne réédite pas ses livres à l’identique. »
Dix ans plus tard, les éditions Quiero en propose une version de poche (reprenant les compositions de Philippe Moreau et Samuel Autexier imprimées cette fois en numérique mais toujours sur papier filtre !) suivie d’une postface largement illustrée présentant la petite histoire de ce livre.
Trois typographes en avaient marre
Ce recueil de Guy Lévis Mano, édité une première fois en 1935 et réimprimé en 1967 est un long poème écrit sur le vif qui décrit l’ambiance de l’atelier et donne à voir, depuis les casses où gronde la révolte des caractères, la vie laborieuse des typographes et les rapports qu’ils entretiennent avec la lettre et les mots imprimés…Trois typographes en avaient marre est un monument typographique et poétique dont l’édition, heureux hasard du calendrier, a précédé deux des plus belles luttes sociales du siècle dernier.
Guy Lévis Mano qui en fut l’auteur, l’éditeur et l’ouvrier ne voulait pas d’une réédition à l’identique de son livre. L’occasion pour nous d’une nouvelle mise en forme, histoire de dire avec lui que : nous n’en avons pas marre d’en avoir marre ! Cette nouvelle édition au format « poche » est suivie d’une postface de Samuel Autexier qui présente la petite histoire de ce livre.
Poète, éditeur et typographe, né à Salonique (alors en Turquie), il arrive à 14 ans à Paris où il s’intéresse rapidement à la poésie et aux revues littéraires. Son œuvre poétique protéiforme se veut la plus proche possible de la rue et de la vie ouvrière qu’il fréquente. Elle est marquée dans un second temps par sa longue détention comme prisonnier de guerre entre 1940 et 1945. Mais celle-ci reste largement méconnue malgré la réédition récente de trois recueils aux éditions Folle avoine.
Elle est pourtant portée par la même exigence que les choix éditoriaux qui ont fait de GLM (entre 1935 et 1974) l’éditeur privilégié de quelque uns des artistes les plus importants du XXe siècle (Éluard, Michaux, Breton, Jean Jouve, Jabès, Chédid, Char, Du Bouchet, Dupin, García Lorca, Kafka, Miró, Giacometti, Picasso, Man Ray, Dali, etc.). Son parcours d’éditeur, servi par un talent de typographe salué par tous comme un modèle de clarté et de liberté, lui a permis de donner forme à plus de cinq cents ouvrages.
Andrée Chédid présente ainsi son ami Guy Lévis Mano, [Il] parlait plus aisément de son métier de typographe que de sa poésie. Il se réclamait de sa qualité « d’artisan », rarement de celle de « poète » ; il répétait, non sans fierté « qu’il avait réussi le travail de ses mains ».
Le livre sort en librairie le 4 juillet, n’hésitez pas à le demander à votre libraire.
Nos parutions sont présentées en France, en Belgique et en Suisse dans toutes les « bonnes » librairies grâce au travail de Serendip-Livres et Paon diffusion