Florent Perrier

Né en 1970 à Paris

Florent Perrier est universitaire (maître de conférences en esthétique et théorie de l’art à l’Université Rennes 2). Membre de l’EA 7472 Pratiques et théories de l’art contemporain (PTAC), il est aussi chercheur associé à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) et aux Archives Walter Benjamin de Berlin. Ses travaux portent sur les rapports entre l’art, l’utopie et le politique de l’ère industrielle à l’extrême contemporain, sur l’esthétique et le politique chez Walter Benjamin et sur l’esthétique de la résistance dans les arts contemporains.

Après avoir publié topeaugraphies de l’utopie — esquisses sur l’art, l’utopie et le politique (Payot, 2015), il travaille à un nouvel essai, phalanstère W, consacré à la question de l’utopie chez Walter Benjamin et Charles Fourier.
Il est référent scientifique pour des fonds d’archives déposés à l’IMEC (Jean-Michel Palmier, René Schérer, Simone Debout-Oleszkiewicz, Miguel Abensour) et participe aux Comités scientifiques de la revue Illusio et des Cahiers Charles Fourier.

Avec Christophe David, il a récemment organisé les colloques internationaux « Où en sommes-nous avec la Théorie esthétique d’Adorno ? » (Pontcerq, 2018) et « Faire nôtre Expérience et Pauvreté de Walter Benjamin ? » (à paraître, avec de nombreuses autres contributions, aux éditions Pontcerq sous le titre Walter Benjamin en exil : entre expérience et pauvreté).

Page personnelle : https://perso.univ-rennes2.fr/florent.perrier

Publications :

  • topeaugraphies de l’utopie — esquisses sur l’art, l’utopie et le politique, collection « Critique de la politique » dirigée par Miguel Abensour, Payot, 2015.

Éditeur scientifique :

  • Philippe Ivernel, Walter Benjamin. Critique en temps de crise, édition établie, annotée et préfacée par Florent Perrier, postface de Irving Wohlfarth, Klincksieck, 2022, collection « Critique de la politique ».

    L’ouvrage a reçu le « Prix spécial Walter Benjamin 2022 » délivré par l’Association Prix Walter Benjamin présidée par Nathalie Raoux. Le Jury 2022 était composé de Nathalie Raoux, Marc Berdet, Madeleine Claus, Dominique Delpirou, Emmanuel Faye, Michael Löwy, Sylvain Maestraggi, Hélène Peytavi et Anne Roche.

  • Simone Debout & André Breton - Correspondance 1958-1966, édition établie, annotée et présentée par Florent Perrier, avec le concours d’Agnès Chekroun, Postface de Simone Debout, éd. Claire Paulhan, 2019.
  • Où en sommes-nous avec la Théorie esthétique d’Adorno ?, édité et présenté par Christophe David et Florent Perrier, Pontcerq, 2018.

    Ouvrage publié à la suite du colloque Où en sommes-nous avec la Théorie esthétique d’Adorno ? organisé à l’Université Rennes 2, en octobre 2017, par Christophe David et Florent Perrier. Auteurs des contributions : Marc Jimenez, Tom Huhn, Justin Neville Kaushall, Christoph Haffter, Henri Lonitz, Lucie Wezel, Calixte Kaboré, Joao Pedro Cachopo, Daniel Payot, Sonia Dayan-Herzbrun, Joana Desplat-Roger, Vincent Chanson, Marina Munoz, Jacques-Olivier Bégot, Jean Paul Olive, Anne Boissière, Wilfried Laforge, André Krebber, James Hellings, Stefanie Baumann, Jacques Rancière et plusieurs textes rares ou inédits de Theodor W. Adorno.

  • Erdmut Wizisla, Walter Benjamin et Bertolt Brecht, histoire d’une amitié, Klincksieck, 2015.
  • Walter Benjamin, Archives. Images, textes et signes, MAHJ-Klincksieck, 2011.
  • Jean-Michel Palmier, Le Chiffonnier, l’ange et le Petit Bossu, Klincksieck, 2006 (traduction allemande chez Suhrkamp, 2009).