Antoine Oleszkiewicz

Né en 1948 à La Tronche (Isère), mort en 2009 à Poitiers (Deux-Sèvres)

Antoine Oleszkiewicz, poète et jardinier.

Premier enfant de Simone et Ludwig Debout-Oleszkiewicz (figures de la Résistance dans la région grenobloise), Antoine est un enfant disposé et encouragé au génie.

Fugueur à 14 ans durant un séjour de vacance en été en Allemagne, il en profite pour apprendre la langue et ne rentre à Grenoble qu’à la veille de la rentrée. Perturbé par la maladie et le décès de son père (en novembre 1963), il décroche de la vie scolaire. Sa mère arrive à l’inscrire au Collège cévenol du Chambon-sur-Lignon grâce auquel il obtient son bac avec la mention très bien. Il revient ensuite à Grenoble où il fait la rencontre de sa première compagne Danielle Renoud, étudiante en philosophie.

Il effectue seul en 1974, un voyage au Portugal pendant la révolution des œillets, où il apprend le portugais et observe la fascination des habitants pour les séries télévisées en provenance du Brésil. Tenté par la vie en communauté et les travaux agricoles, il se lance avec sa femme dans cette aventure à Saint-Restitut dans la Drôme provençale mais celle-ci décide d’abandonner le projet car les conditions de vies sont trop dures. Elle part avec son premier enfant, Adrien né en 1976. Très affecté, mais ne pouvant se résoudre à renoncer à son rêve de communauté, Antoine fonde ensuite une deuxième ferme en Provence, qu’il abandonne après des succès certains pour effectuer un long voyage en Angleterre.

Il part ensuite au Brésil. Tout d’abord à Rio où il s’intéressera au Candomblé et à la Capoeira des afro-brésiliens et tirera les tarots dans la rue en multipliant les rencontres et les aventures. Il fait l’experience de l’hallucinogène Ayahuasca et voyage jusqu’à l’Etat de l’Âcre au fond de l’Amazonie où il rencontre les leaders syndicalistes Chico Mendes et Marina Silva.

Alternant voyages et séjours à Paris, où sa mère s’est installée après la vente à Grenoble de l’entreprise familiale dans les années 80, il s’installe lui aussi près du Jardin du Luxembourg avec Liliane Jurville la mère de son second enfant, Jonathan né en 1994. Il pratique le tarot dans l’entreprise téléphonique de sa compagne et avec le scénariste Alejandro Jodorowski. Ils achètent une maison à Arçais dans le marais poitevin où le couple se sépare mais où Antoine continue à travailler durement pour installer une ferme.
Avec sa dernière compagne Sophie Bisière, il y cultive des légumes en bio jusqu’à son décès en 2009 à l’hôpital de Poitiers d’une leucémie aiguë.

Toujours intense voire excessif dans ses passions, dur au travail et avec lui-même, Antoine était un être aimant, profondément serviable et curieux des autres. Parlant plusieurs langues, il a suivi jusqu’au bout ses rêves de jardin et laissé de nombreux poèmes et dessins dont L’Éternité par les arbres, sans doute écrit lors de ses voyages au Brésil dans les années 1980 et 1990. Ce manuscrit confié par Simone Debout en septembre 2020 est une forme d’élégie contemporaine. Un chant pour la forêt et les habitant·es de ce pays où il existe toujours plus de beauté / qu’on n’en peut désirer.